Mieux manger pour prévenir le cancer du sein
Rédaction

La Fondation du cancer du sein du Québec célèbre, cette année, son 15e anniversaire. Née en mai 1994, la Fondation a su inspirer des milliers de Québécois à se joindre à elle dans son combat contre le cancer du sein. Sa mission : financer la recherche, sensibiliser la population et offrir des programmes de soutien aux personnes atteintes. Les recherches ont d'ailleurs permis de nous démontrer que notre mode de vie avait une influence sur le cancer du sein (et le cancer en général). Voici donc quelques recommandations, en plus de nos 10 meilleurs aliments anticancéreux, qui vous permettront de réduire votre risque de cancer du sein.

Par Myriam Lessard

Les plus importants facteurs de risque – génétique, âge, race – ne peuvent être modifiés. Mais de tous les facteurs qui contribuent à favoriser la progression des cellules précancéreuses en un cancer mature, détectable cliniquement, aucun ne joue un rôle aussi important que les habitudes de vie.

Ne fumez pas

De nombreuses études démontrent que le tabac augmente le risque du cancer du sein. Une étude de l'Albert Einstein College of Medicine a prouvé, en 2002, que plus le nombre de cigarettes fumées était élevé et le plus longtemps était conservée cette habitude, plus le risque de développer ce type de cancer était élevé.

Réduisez votre consommation d'alcool

Consommer seulement deux verres d'alcool chaque jour augmente significativement le risque de développer un cancer du sein, selon plusieurs études.

Maintenez un poids santé

Demeurez aussi mince que possible, avec un indice de masse corporelle (IMC) entre 21 et 23. Les femmes qui ont un surplus de poids voient leur risque augmenter. La Société américaine du cancer a démontré dans une étude, en 2002, que de 30 % à 50 % des décès dus à un cancer du sein, parmi les femmes post-ménopausées aux États-Unis, étaient attribuables à l'obésité.

Faites régulièrement de l'exercice

Une étude du National Women's Health Initiative a révélé, en 2003, que les femmes qui marchaient deux heures chaque semaine diminuaient leur risque de 18 %, comparativement aux femmes sédentaires. Celles qui faisaient plus de dix heures d'exercice physique intense par semaine voyaient leur risque diminuer de 22 %. Soyez active physiquement au moins 30 minutes par jour.

Réduisez votre exposition à l'œstrogène

Évitez les thérapies de remplacement d'hormones sur une période prolongée. Si vous êtes incommodée par des symptômes de la ménopause, considérez des herbes naturelles, telles que l'actée à grappe noire. Dans une étude épidémiologique de 2007, des chercheurs de l'University of Pennsylvania ont démontré que les femmes ayant pris des suppléments d'actée à grappe noire ont vu diminuer de 61 % leur risque de développer un cancer du sein, contrairement aux autres femmes. « Cette plante est reconnue et utilisée en Allemagne pour soulager les symptômes de la ménopause, mais son usage est plus limité ici. On conseille de ne pas l'utiliser plus de six mois et d'être prudent si l'on est à risque de cancer du sein », nous prévient Isabelle Huot, docteure en nutrition.

Mangez bien

Recherchez une diète saine, riche en fruits, légumes, grains entiers et légumineuses. Réduisez votre consommation de viande rouge (bœuf, agneau, porc) à environ 500 g par semaine. Assurez-vous de consommer plusieurs des aliments anticancéreux que nous vous recommandons dans notre encadré. Éviter les boissons gazeuses et réduisez au minimum la consommation d'aliments très riches en énergie. •

Notre « top 10 » des aliments anti-cancer

1. Les amandes

Elles sont une bonne source de gras mono-insaturés. Des chercheurs de Stockholm ont découvert que les femmes qui consommaient ce type de gras avaient un risque plus faible de développer un cancer du sein que celles qui consommaient d'autres types de gras au détriment de ceux-ci.

2. Les légumineuses

Dans une étude publiée en 2005, les chercheurs ont découvert que les femmes qui mangeaient des légumineuses au moins deux fois par semaine avaient un taux plus faible de développer le cancer du sein que celles qui en mangeaient moins fréquemment.

3. Le brocoli et les légumes crucifères

Comme ces légumes sont riches en glucosinolates, il a été démontré, lors d'expériences en laboratoire, qu'ils pouvaient ralentir la progression des cellules cancéreuses du sein.

4. Le soja et les fèves de soya (edamame)

Les isoflavones que l'on retrouve dans les fèves de soya aident à réduire le risque du cancer du sein en protégeant les cellules des effets de l'œstrogène. Des études ont montré que la consommation régulière d'aliments à base de soja en bas âge (avant la puberté) diminuait le risque d'être affecté par un cancer du sein. Cependant, chez les femmes ayant déjà souffert d'un cancer du sein, les isoflavones pourraient, au contraire, avoir des effets néfastes.

5. Les épinards

Ils sont riches en bêtacarotène et en lutéine, deux puissants antioxydants. Dans une étude réalisée en 1997, les chercheurs du National Institute of Environmental Health Sciences ont découvert que les femmes qui mangeaient des épinards plus de deux fois par semaine avaient un risque plus faible de développer le cancer du sein que celles qui en consommaient rarement.

6. Le poisson

Une étude réalisée par les chercheurs à l'University of Southern California et le National University of Singapore a démontré, en 2003, que les femmes post-ménopausées qui consommaient du poisson ou des coquillages (de 1,5 à 3 onces) chaque jour avaient 26 % moins de risques de développer un cancer du sein et ce, durant les cinq années que se déroula l'étude, contrairement à celles qui mangeaient moins de poissons, fruits de mer et coquillages.

7. Les graines de lin

En 2005, une étude de l'Université de Toronto a pu établir que les femmes atteintes d'un cancer du sein qui prenaient deux cuillerées à table de graines de lin moulues chaque jour ralentissaient la croissance de leurs cellules cancéreuses. Isabelle Huot tient cependant à préciser qu'étant donné la teneur en lignanes (phytoestrogènes), il faudrait en limiter sa consommation si l'on a souffert d'un cancer du sein.

8. L'ail

Des scientifiques ont pu démontrer que, lors d'expériences en laboratoire, les composantes sulfurées (ou souffrées) de l'ail ralentissaient la croissance des cellules cancéreuses.

9. Le thé vert

C'est une excellente source de catéchines, qui possèdent un pouvoir antioxydant. Les études ont révélé que les femmes qui buvaient du thé vert chaque jour étaient moins sujettes à développer le cancer du sein.

10. L'huile d'olive

Sa teneur élevée en gras mono-insaturés, hydroxytyrosol et oleuropéine contribuerait à faire de l'huile d'olive une alliée dans la lutte contre le cancer du sein. Les chercheurs ont découvert que l'acide oléique de l'huile d'olive réduisait le niveau de protéine produit par l'un des gènes reconnus pour causer le cancer du sein.