_
_
_
 Nous sommes le mardi 06 Janvier 2009 _

_

Info-lettre Magazine Mieux-Être | Abonnez-vous, c'est gratuit !

_
_
_



Section Beauté



Quelle est la teinte qui vous convient ?



Lavande du Québec



La poudre minérale : mode d'emploi



Soin de la poitrine : un luxe nécessaire… et abordable !



Rester jeune, c'est possible !

Section Art de vivre



Apprenez à apprendre ! Pour vivre une vie riche sur tous les plans



S'éclairer écolo



Célébrer Noël ailleurs…



Sortir de chez soi



+Idées cadeaux – Mieux-Être

Section Forme



Des pieds bien au chaud



Rhume et entraînement ?



Joggez vers la santé



Lait au chocolat



Apprenez à cultiver santé, vitalité et longévité avec le qi gong!

Section Nutrition



Manger pour mieux décider



De la variété… venue du passé



La cannelle



La santé en comprimés : Faire des choix éclairés



Le chocolat

Section Psycho



La méditation, un outil de mieux-être



Se respecter soi-même pour se faire respecter des autres



Le Ritalin : aussi pour les personnes âgées ?



Musique forte et consommation d'alcool



Le rire fait diminuer le stress

Section Santé



Petit guide sur les allergies alimentaires



La baignade dès la fin du repas



Les effets de la turista



Comment reconnaître le diabète?



Des trucs pour contrer la fatigue


PUBLIÉ DANS MIEUX-ÊTRE

Hygiène de vie anti-acné
Rédaction
Outils

Nous connaissons tous quelqu'un de proche que l'acné afflige, car elle modifie l'apparence de la peau et bouleverse l'estime de soi. Cette maladie de peau cible plus de 90 % des adolescents, 18 % des femmes adultes et 10 % des hommes. Zoom sur un problème dermatologique qui entraîne parfois le mal de vivre…

Par définition, l'acné est une dermatose (maladie de la peau inflammatoire) des glandes sécrétant le sébum (les follicules pilosébacés) avec formation de comédons. Son apparition n'a pas de conséquences graves sur la santé, mais elle peut entraîner, entre autres, une perturbation dans la vie sociale des personnes atteintes.
Durant les trois dernières décennies, les professionnels de la santé et des soins esthétiques rassuraient leurs patients en affirmant que, contrairement aux croyances populaires, le régime alimentaire n'y était pour rien.
Les glucides
Or, une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition en juillet 2007, démontrait un lien entre la consommation d'aliments riches en glucides et l'acné. À cette fin, une équipe de dermatologues recensa deux groupes d'hommes, de 15 à 25 ans, affligés d'acné. Le premier groupe avait reçu l'instruction de continuer son hygiène de vie habituelle, en l'occurrence un régime riche en sucre et farine raffinés. Le second groupe devait modifier son régime alimentaire en incorporant des céréales complètes, de la viande maigre, du poisson, des fruits et des légumes. Après douze semaines, les chercheurs ont déterminé que les sujets du groupe avec un indice glycémique bas avaient 51 % moins de lésions d'acné qu'avant le début de l'étude.
« C'est tout simplement une question d'insuline », affirme Neil Mann, professeur de nutrition à l'Université RMIT de Melbourne, en Australie, et instigateur de cette étude. Les aliments avec un indice glycémique élevé font augmenter le taux de sucre dans le sang, provoquant ainsi une surcharge d'insuline. Et conséquemment, la production de cette dernière accélère la formation de cellules et stimule la production d'androgène, l'hormone qui sécrète le redoutable sébum.
Cette conclusion est venue contredire une pensée qui était bien ancrée au sujet de l'acné, en rapport avec des données de 1969. Cette année-là, une étude très connue démontrait que les arachides, le lait et les boissons gazeuses n'étaient pas la cause de l'acné. Or bien avant cette recherche majeure, plusieurs manuels médicaux recommandaient la consommation de pains complets et la réduction de consommation de crème glacée dans le traitement contre l'acné. Se peut-il donc que nos prédécesseurs avaient raison ?…
Valori Treloar, une dermatologue et nutritionniste certifiée de Newton, au Massachussetts, auteure du récent ouvrage intitulé The Clear Skin Diet au sujet de l'alimentation et de l'acné, recommande un régime riche en antioxydants et en acides gras omega-3 pour leurs propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent protéger contre l'acné.

PAR MARIE-CHRISTINE DUMAS



 Article précédent  Retour  Article suivant


AUSSI À LIRE
Quelle est la teinte qui vous convient ?
Lavande du Québec
La poudre minérale : mode d'emploi
Soin de la poitrine : un luxe nécessaire… et abordable !
Rester jeune, c'est possible !


LA QUESTION DU MOIS

Quel est votre secret pour une vie de couple durable et réussie?


Courriel:
Message:










_
_
Communiquez avec nous !
© 2009 :: Magazine Mieux-Être
Propulsé par :
_
_